Retour sur notre Lab d’Idées du 2 Avril

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, FACE Grand Toulouse a organisé un temps d’échange entre structures spécialisées et entreprises. Une rencontre entre deux univers avec un objectif commun : faciliter l’insertion professionnelle des personnes atteintes de TSA.

Un échange par écrans interposés pour ce premier lab d’idées


En Europe, seulement 5% des personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont en emploi. De nombreux freins se mettent en travers de leurs parcours professionnels : le manque de formations accessibles, les problématiques de mobilité ou encore les préjugés des entreprises.

Lutter contre les préjugés des entreprises c’est un des objectifs du projet Incl’Autism qui permettra de sensibiliser les salarié.e.s et ainsi de faciliter l’intégration d’une personne autiste dans son équipe de travail.

L’implication des entreprises est un point clé de ce projet européen et la preuve en est ce premier temps d’échange entre des spécialistes des TSA et des entreprises locales.

Plusieurs associations spécialisées dans l’accompagnement de personnes autistes étaient au rendez-vous (Otema TSA, Sesame Autisme, Ceresa, Ne’Hom…) et ont pu faire découvrir aux entreprises la réalité de leur travail.

Le témoignage de Laurent Peytavy, président d’Otema TSA et père d’un jeune homme autiste, a notamment mis en avant les fractures dans les parcours d’insertion professionnelle.


« On est confrontés à des ruptures de parcours, on se retrouve sans solution […] Rien n’est simple lorsque vous avez un enfant autiste, pour les déplacements par exemple, l’accessibilité ne doit pas se limiter à des aménagements pour les handicaps moteurs. »


Ce lab d’idées a aussi permis de partager des bonnes pratiques et des solutions pour les entreprises.

Le dispositif d’emploi accompagné permet par exemple aux entreprises d’être épaulées par un.e référent.e pour intégrer une personne en situation de handicap. Ce soutien a d’ailleurs permis à Matthieu, technicien informatique atteint de TSA, d’être embauché à Bis Repetita, entreprise de reconditionnement de matériel informatique professionnel.

La directrice de Bis Repetita, Anne Hontang, est fière de présenter le parcours réalisé par son salarié et la démarche inclusive menée par son entreprise.


« Lorsque nous avons rencontrés Matthieu il était fraîchement diplômé de son baccalauréat, il était passionné d’informatique et de micro-ondes. Pour les micro-ondes on n’a pas pu l’aider mais pour l’informatique on pouvait faire quelque chose. […] Il est maintenant avec nous en CDI et tout se passe bien. »


En résumé, un dialogue très riche entre deux environnements qui ont tout à gagner à travailler ensemble pour l’insertion professionnelle des personnes atteintes de TSA.

Merci à l’ensemble des intervenant.e.s – Croix-Rouge Occitanie, Ceresa, Otema TSA, Arseaa, Ne’hom, Bis Repetita – pour la qualité de leurs présentations et merci aux personnes présentes pour la richesse des échanges et leur intérêt pour ce sujet.


Vous êtes une entreprise toulousaine et vous souhaitez participer au projet Incl’Autism ? Contactez Magalie Sotoca, chargée de mission RSE à FACE Grand Toulouse : m.sotoca@fondationface.org