Débuter par des enquêtes

Notre projet a débuté dans une période particulière. Nous allons cependant de l’avant et nous démarrons par un travail d’enquêtes auprès des entreprises et des familles, comme des personnes présentant un trouble de la sphère autistique. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre les freins et les ressources pour promouvoir l’emploi en milieu ordinaire des personnes présentant des troubles de la sphère autistique.

Si vous souhaitez répondre, nous serons heureux de recueillir vos avis

Une enquête auprès des familles en anglais: https://forms.gle/8aKQp32Ze2sKUq216 ou en français: https://forms.gle/eYHrA6acc7nFApX66

Une enquête auprès des entreprises en anglais: https://forms.gle/aVB76NT4jA8tovT49 ou en français: https://forms.gle/MVJBaoFuuduju7LQ7

Seminar on the spectrum of autism

« During the next week, PREVIFORM together with the AMA Autism Foundation will hold a seminar on the spectrum of autism, focusing on a framework for the inclusion of the autistic person in the world of work. This seminar will last for a week and has a daily workload of 6 hours! 

Your participation in this seminar is completely free and you can do it through the ZOOM platform:
https://zoom.us/j/97274824185
Please be advised that this seminar will be held in Portuguese and English! 

 Join us this week and come understand autism with us! 

 I will like to thank all who participate.

Recrutement à Toulouse !

A lire ! un article sur Linkedin!

A la suite du Lab’d’idées organisé par Face Grand Toulouse, avec la participation de l’IRFSS Occitanie, cet été, une start-up a recruté Michaël pour les préparations des commandes de Masque Inclusif®.

« Il a adoré les préparer et c’était sa mission préférée ! » écrit Anissa MEKRABECH fondatrice de la société.

« C’était une belle expérience humaine de recruter un jeune avec une particularité (autisme) que nous recommandons à chaque entreprise de vivre ! Nous avons pu voir son évolution, s’améliorer dans ses tâches, s’épanouir, regagner confiance en lui, … Il a même pris les transports en commun tout seul ! »

Lisez l’article sur Linkedin et regarder le sourire de Michaël ! https://www.linkedin.com/posts/anissamekrabech_inclusion-tsa-masquetransparent-activity-6843820720192016384-vCLa

Deuxième jour de formation et d’échanges

Aujourd’hui, des échanges riches sur l’insertion des personnes TSA ! Il Filo Della Torre, Massenzio Etica e Autismo nous partagent la richesse de leurs activités et de leurs témoignages !

Hoje, trocas ricas sobre a inserção das pessoas TSA! Il Filo Della Torre, Massenzio Etica e Autismo partilham connosco a riqueza das suas actividades e dos seus testemunhos!

Oggi, ricchi scambi sull’inserimento delle persone TSA! Il Filo Della Torre, Massenzio Etica e Autismo ci condividono la ricchezza delle loro attività e delle loro testimonianze!

Semaine de formation et d’échanges autour de l’insertion et de l’autisme

Lundi 24 mai la semaine de réflexions et de travaux dans le cadre du projet Incl’Autism se tiendra en ligne.
Nous vous rappelons que vous pouvez tous participer à notre live et que vous pouvez interagir directement avec nous !

Pour nous rejoindre:

https://us02web.zoom.us/j/85709660014?pwd=OUdDaExHaHZVaHpyTEVSSzZxUDQvdz09

Téléchargez le programme sur le lien:

https://irfss-occitanie.croix-rouge.fr/Mobilite-Internationale/Partenariat-strategique-Erasmus-INCL-AUTISM/Incl-autism-semaine-de-travaux-et-de-reflexions


La vidéo ci-dessous illustre le programme du 1er jour. https://youtu.be/0_KB1O5EeOg
Dites-nous ce que vous en pensez !

Retour sur notre Lab d’Idées du 2 Avril

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, FACE Grand Toulouse a organisé un temps d’échange entre structures spécialisées et entreprises. Une rencontre entre deux univers avec un objectif commun : faciliter l’insertion professionnelle des personnes atteintes de TSA.

Un échange par écrans interposés pour ce premier lab d’idées


En Europe, seulement 5% des personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont en emploi. De nombreux freins se mettent en travers de leurs parcours professionnels : le manque de formations accessibles, les problématiques de mobilité ou encore les préjugés des entreprises.

Lutter contre les préjugés des entreprises c’est un des objectifs du projet Incl’Autism qui permettra de sensibiliser les salarié.e.s et ainsi de faciliter l’intégration d’une personne autiste dans son équipe de travail.

L’implication des entreprises est un point clé de ce projet européen et la preuve en est ce premier temps d’échange entre des spécialistes des TSA et des entreprises locales.

Plusieurs associations spécialisées dans l’accompagnement de personnes autistes étaient au rendez-vous (Otema TSA, Sesame Autisme, Ceresa, Ne’Hom…) et ont pu faire découvrir aux entreprises la réalité de leur travail.

Le témoignage de Laurent Peytavy, président d’Otema TSA et père d’un jeune homme autiste, a notamment mis en avant les fractures dans les parcours d’insertion professionnelle.


« On est confrontés à des ruptures de parcours, on se retrouve sans solution […] Rien n’est simple lorsque vous avez un enfant autiste, pour les déplacements par exemple, l’accessibilité ne doit pas se limiter à des aménagements pour les handicaps moteurs. »


Ce lab d’idées a aussi permis de partager des bonnes pratiques et des solutions pour les entreprises.

Le dispositif d’emploi accompagné permet par exemple aux entreprises d’être épaulées par un.e référent.e pour intégrer une personne en situation de handicap. Ce soutien a d’ailleurs permis à Matthieu, technicien informatique atteint de TSA, d’être embauché à Bis Repetita, entreprise de reconditionnement de matériel informatique professionnel.

La directrice de Bis Repetita, Anne Hontang, est fière de présenter le parcours réalisé par son salarié et la démarche inclusive menée par son entreprise.


« Lorsque nous avons rencontrés Matthieu il était fraîchement diplômé de son baccalauréat, il était passionné d’informatique et de micro-ondes. Pour les micro-ondes on n’a pas pu l’aider mais pour l’informatique on pouvait faire quelque chose. […] Il est maintenant avec nous en CDI et tout se passe bien. »


En résumé, un dialogue très riche entre deux environnements qui ont tout à gagner à travailler ensemble pour l’insertion professionnelle des personnes atteintes de TSA.

Merci à l’ensemble des intervenant.e.s – Croix-Rouge Occitanie, Ceresa, Otema TSA, Arseaa, Ne’hom, Bis Repetita – pour la qualité de leurs présentations et merci aux personnes présentes pour la richesse des échanges et leur intérêt pour ce sujet.


Vous êtes une entreprise toulousaine et vous souhaitez participer au projet Incl’Autism ? Contactez Magalie Sotoca, chargée de mission RSE à FACE Grand Toulouse : m.sotoca@fondationface.org

Une première formation pour les partenaires

Les partenaires vont se retrouver au mois de mai 2021 en formation à distance pour partager leurs connaissances à la fois sur l’autisme, ses troubles, et sur l’insertion sociale et professionnelle.

Notre partenaire MEA, association italienne de familles d’enfants autistes, s’associe à l’association Filo Dalla Torre –Educazione, Autismo e Disabilità dont l’une des principales activités est l’insertion sociale des personnes présentant des troubles autistiques.

Ils nous présenteront des expériences dans une menuiserie, un supermarché, une cantine, une pépinière. Ils nous présenteront aussi un projet de « Maison de l’autonomie », car il est important de rappeler qu’en France par exemple, moins de 11% des personnes autistes disposent d’un logement personnel. Insertion sociale et insertion professionnelle sont étroitement liés.

Ensemble nous comparerons les modalités d’insertion professionnelle des personnes autistes dans nos trois pays, pour concevoir une formation sous forme de MOOC adaptée à nos réalités.